Comment savoir qu’il faut changer la courroie de sa voiture ?

Résumé

Nos catégories
Les articles sur le même sujet

Table des matières

La courroie de la voiture est une pièce importante et un joue un rôle prépondérant dans le moteur du véhicule. En effet, si cette pièce est mal montée ou a un dysfonctionnement, l’auto  ne démarrera pas et vous aurez toujours des soucis de moteur ou autre accessoire comme la pompe ou les soupapes, même sur route. Mais comment alors savoir qu’il faut faire un changement ou un remplacmeent de sa courroie ? Quels sont les symptômes et les signes d’usure de l’accessoire à ne pas négliger ? Zoom sur le sujet !

Les symptômes importants

Lorsque vous devez procéder au changement ou au remplacement de la courroie de distribution de votre auto, les signes vous le diront !

Quelques bruits spécifiques venant du moteur

Lorsque la courroie de distribution de la voiture est usée ou a besoin d’entretien, elle commence à émettre des claquements ou encore des sifflements ou des couinements. Vous pouvez facilement reconnaître ces bruits, car ils sont différents des autres bruits de la pompe que vous entendez dans votre voiture.

Ces types de bruits augmentent à chaque fois que le tour moteur augmente et il peut parfois arriver que les bruits deviennent des bruits de frottements ou de grincements. Et lorsque vous entendez ces différents bruits, ouvrez le capot de votre voiture et vérifiez s’ils viennent de la rupture de la courroie de distribution. Si c’est le cas, il est temps que vous passez chez un garagiste pour faire le remplacement de la pièce et demander le prix de l’entretien.

Les vibrations

Comme vous le savez sans doute déjà, la courroie de distribution joue un rôle très important dans le moteur en évitant à des pièces de se frotter entre eux. Comme les pistons, les poulies, les galets, les soupapes, etc. Lorsque la courroie de votre véhicule commence a être usée ou encore à se détendre et fasse une rupture inatendue, des vibrations se font ressentir, provenant de votre moteur. Si ce n’est que les vibrations seules, la courroie commence tout juste à s’user.

Par ailleurs, si vous commencez à ressentir des claquements, c’est que la courroie de distribution du moteur a lâché. Ce qui fait alors que les différentes pièces du moteur entre en contactent et c’est mauvais, très mauvais pour le moteur de votre voiture. Dans ce cas, évitez de redémarrer la voiture, et pensez rapidement à demander le prix et à changer la courroie.

Diminution de la performance de la voiture

L’usure de la courroie de distribution peut également affecter la performance de votre voiture. Sur la route, si vous sentez des à-coups, alors que vous n’avez même pas changer de vitesse, la courroie en est peut-être la cause. Elle est abîmée ou a lâché !

Si la voiture commence également à caler, alors que cela n’arrive jamais d’habitude, c’est aussi peut-être que vous devriez changer la courroie de distribution. Eh oui, le moteur n’est pas calé pour rien, sauf si vous ne savez pas conduire, mais c’est peu probable ! Donc, la seule raison est la courroir qui lâche ou qui est abîmée. Donc, vérifiez son état ou allez dans un garage pour vérifier qu’il n’y a rien de grave dans votre moteur. Car cela va vous coutez cher si le moteur est endommagé.