Le cas du leasing et ses differents atouts

Résumé

Nos catégories
Les articles sur le même sujet

Table des matières

Un leasing, aussi nommé crédit-bail, est une forme de location avec une possibilité d’achat en option qui concerne autant les biens que les équipements. Le crédit-bail peut d’ailleurs s’appliquer à tout type de véhicule, il est donc tout à fait possible qu’une entreprise souscrive à un crédit-bail afin de constituer une flotte automobile. Néanmoins, un tel système n’est du tout réservé aux entreprises, les particuliers peuvent également en profiter, le plus souvent pour louer une voiture.

Bien que dans le cas des particuliers, on ne parle pas souvent de crédit-bail, mais plutôt de LOA, pour Location avec Option d’achat. Quant au terme « leasing », il peut tout à fait être employé pour les professionnels comme les particuliers, il n’est ainsi pas surprenant de le retrouver régulièrement dans ces deux cas. Quant au fonctionnement du leasing, on peut s’y intéresser davantage ci-dessous.

Le fonctionnement d’un leasing

Tout d’abord, il est important de noter qu’un leasing est loin d’être restrictif. En effet, dans le cas des voitures, il peut viser de nombreux modèles, que ce soit un modèle commun ou une ferrari 488 Spider en leasing, bien plus rare, mais aussi accessible. Ce large panel de choix offert par un leasing ne doit cependant pas faire oublier qu’il s’agit d’un contrat de location qui s’adresse à ceux qui souhaitent utiliser ledit véhicule sur une longue durée, à savoir plusieurs années, et ce, sans avoir à financer un achat automobile.

En effet, même si l’option d’achat est souvent l’un des plus grands intérêts d’un leasing, cela demeure une option, et non une contrainte. La restitution du véhicule demeure tout à fait possible, comme pour n’importe quel contrat de location, même si cette restitution n’est pas sans condition. En effet, si la LOA a plusieurs intérêts et avantages, il ne faut pas oublier de prendre en considération certaines conditions.

Le déroulement d’une Location avec Option d’Achat

Parmi les avantages d’un contrat de leasing, on peut noter la présence potentielle d’une assurance, d’une assistance et/ou un entretien du véhicule, ce qui peut avoir pour avantage non négligeable de limiter de telles dépenses supplémentaires, ainsi que la souscription à d’autres contrats d’assurance pour le véhicule concerné. Toujours dans le domaine des garanties, il est intéressant de noter que certains leasings profitent, pendant toute leur durée, de la garantie constructeur. Une protection supplémentaire qui peut éviter au particulier d’avoir à débourser une quelconque somme d’argent si le véhicule loué tombe en panne. Néanmoins, cela ne concerne pas d’éventuels dégâts dont le particulier est responsable.

Effectivement, dans un tel cas, le coût des réparations est à sa charge, étant donné que le particulier s’est engagé à restituer le véhicule en question dans son état initial, s’il n’en fait pas l’achat. Cette restitution signifie également que le particulier ne peut se permettre d’effectuer une quelconque modification sur la voiture louée pendant toute la durée du contrat. De plus, la plupart des leasings sont assortis d’un forfait kilométrique dont il ne faut pas oublier de tenir compte, sous peine d’engendrer des frais supplémentaires. Ce forfait kilométrique est bien entendu modulable selon les besoins du particulier, la LOA demeurant un contrat de location flexible, tant sur cet aspect que sur le paiement des loyers. Il ne faut donc pas hésiter à prendre contact avec un professionnel de ce milieu dans le but de créer un contrat qui s’adapte à sa situation.