Quelles sont les choses a savoir lors de l’achat de ma nouvelle voiture en occasion ?

Résumé

Nos catégories
Les articles sur le même sujet

Table des matières

Le secteur de l’automobile n’en finit pas de subir des remous aussi bien sur le marché du neuf que de l’occasion. Et bien sûr, les soubresauts du premier ont un fort impact sur le second. Depuis la crise sanitaire et les ruptures d’approvisionnement qui en ont découlé, la baisse de disponibilités de véhicules neufs a engendré une augmentation sensible des prix sur le marché des véhicules de seconde main. Cette situation mettant les revendeurs en position de force dans les négociations.

Depuis, de nouvelles normes environnementales dans les centres-villes ont également chamboulé le niveau de demande des modèles de véhicules d’occasion les plus propres et les plus récents. Enfin, l’adoption par l’Union Européenne d’un calendrier de cessation de production de véhicules thermiques à l’horizon 2030 rend encore plus frileux les acquéreurs de véhicules sortis d’usine.

Dans ce contexte, trouver sa nouvelle voiture en occasion, tout en réalisant une bonne affaire, se complique année après année, mais reste toujours possible. À condition de connaitre les bonnes méthodes.

Trouver un bon site spécialisé pour trouver ma nouvelle voiture d’occasion à travers toute la France

J’ai trouvé ma nouvelle voiture en occasion sur internet : voila bien une phrase que l’on entend de plus en plus résonner dans les soirées entre amis ou lors des repas de famille. Il est vrai qu’internet a chamboulé nos vies sur de nombreux plans, à commencer par la vente et l’achat de véhicules d’occasion.

Il est aussi exact qu’en utilisant un site spécialisé et sérieux, on a accès à un large choix de véhicules classés en catégories précises et claires. On peut en effet trouver en quelques clics la voiture d’occasion de ses rêves. Il suffit d’intégrer les caractéristiques souhaitées, de la marque et du modèle de véhicule d’occasion souhaité, en passant par sa motorisation et ses autres options, sans oublier bien sûr la fourchette de prix correspondant à son budget.

Certains sites spécialisés proposent, en plus de l’accès à leur annuaire de véhicules, de nombreux services complémentaires.  Pour vous donner un exemple concret, le site d’achat et de revente de voitures d’occasion et neuves ma nouvelle voiture propose les services et garanties suivantes : 

  • l’estimation de votre voiture ;
  • sa reprise directe ;
  • des voitures neuves ou d’occasion couvertes par une garantie et entièrement révisées en amont ;
  • la possibilité de bloquer le modèle de votre choix en versant un acompte modeste qui s’élève à 150 euros ;
  • la livraison de votre future carrosse à l’endroit de votre choix, qu’il s’agisse d’une concession ou directement chez vous ;
  • des solutions de financement et de crédit, avec ou sans apport, incluant la location avec option d’achat (aussi appelé leasing ou crédit bail). 

Les petites annonces sur les sites généralistes : peu de garanties et des prix souvent incohérents…

Certains écument les petites annonces sur des sites de revente généralistes, mais cette méthode est moins efficace, même si de bonnes surprises sont toujours possibles. Le plus souvent, les prix sont largement surévalués par les revendeurs, tandis que les acheteurs ne disposent d’aucune garantie. De plus, les arnaques sont légion sur ce type de plateforme.

De fait, leur recours pour trouver une voiture n’est pas le plus optimal. Seules les personnes ayant de bonnes connaissances en mécanique, étant en mesure de détecter les vices cachés et signes d’usure sur un véhicule, ainsi que les frais de réparation éventuels, pourront envisager des bonnes affaires. Mais, quoi qu’il en soit, cette absence de garantie implique une prise de risque importante à prendre sérieusement en compte…

Astuces et rappels complémentaires 

Le prix et l’état général de votre voiture d’occasion lors de l’achat sont des critères fondamentaux à prendre en compte, mais d’autres paramètres indirects ont aussi leur importance.  À commencer par les frais qu’elle occasionnera une fois la vente réalisée comme le remplacement des pièces d’usure, l’assurance, son entretien général et ses réparations.

Il est donc d’une part primordial d’opter pour une nouvelle voiture en occasion avec un carnier d’entretien complet et ayant passé le contrôle technique. Vérifiez également l’état des plaquettes de frein, des pneumatiques et autres pièces d’usures onéreuses afin d’estimer le moment où vous devrez payer leur remplacement, et surtout, intégrez-le à votre budget lors de la négociation. De plus, pour réduire les frais de réparation, privilégiez les modèles produits en grand nombre, pour trouver plus facilement un concessionnaire spécialisé, mais aussi des pièces détachées ou reconditionnées au meilleur prix.

Autre paramètre essentiel : si vous vivez ou travaillez dans une grande ville, tenez-vous au courant des nouvelles et futures réglementations crit’air qui interdisent au véhicule les plus polluants de circuler dans ces agglomérations. 

Enfin, si vous le pouvez, prenez votre temps en vous méfiant de l’effet coup de cœur qui peut mener à un achat impulsif. Bien sûr, si vous pensez être tombé sur la perle rare, ne tardez pas trop, les meilleures annonces de véhicules d’occasion ne restent pas longtemps disponibles au vu de la forte demande actuelle.